Château d'Estoublon

Un lieu unique en provence
Ouvert toute l'année

Au cœur de la Provence adossé au versant sud des Alpilles, le domaine d’Estoublon porte en lui l’héritage et même quelques vestiges d’un patrimoine romain dont toute la région est prodigue. A mi-chemin entre Arles et Avignon, le domaine d’Estoublon et son château du 18e est lové dans le paysage somptueux qui a très souvent inspiré peintres et écrivains. La terre des Alpilles a offert à Vincent Van Gogh ses plus beaux modèles. Dans cet environnement privilégié le Château d’Estoublon perpétue avec passion depuis 1731, la tradition des huiles d’olive et des vins d’exceptions. Le Château d’Estoublon a été racheté en 1999 par la famille Schneider. Le domaine est dirigé par Valérie, fille d’Ernest Schneider et son mari Rémy Reboul.

La boutique du domaine
Dans un cadre somptueux

Le Château d’Estoublon propose, dans le cadre somptueusement restauré des anciennes dépendances de la propriété, une boutique digne des plus grandes enseignes, qui allie des produits gastronomiques « d’ici et d’ailleurs » de grande qualité. L’épicerie propose tous les produits qui sont élaborés au domaine, par les soins constants et rigoureux de Valérie et Rémy Reboul : des vins (blancs, rosés et rouges) et des huiles d’olive (AOP ou monovariétales). Cette politique d’excellence est également appliquée dans la sélection de tous les produits gourmands, qui sont proposés à la vente : sirops, confitures, thés, sucres multicolores, pâtes, terrines, vinaigres, sels parfumés, sucreries sorties de notre enfance… autant de délices, qui se parent d’une multitude de couleurs pour faire succomber petits et grands !

Les horaires

Hiver : du mardi au samedi, 10h - 13h et 14h - 18h
Eté (à partir du 15/04) : 7/7, 10h - 13h et 14h - 19h
Renseignements : 04 90 54 87 33

Le bistrot Mogador
Etape gourmande incontournable

C’est le Chef Patrick Bry qui est aux fourneaux du Bistrot Mogador. Il privilégie au quotidien les produits du marché alliés à la palette aromatique des vins et des huiles d'olives du Château d’Estoublon. Après un tour de France dans différentes maisons, la création de son propre restaurant à Orange et un périple gastronomique qui l’a amené de la côte atlantique à la Savoie, c’est la passion de la Provence et l’amour des vignes et des oliviers qui lui ont donné envie de proposer une cuisine typiquement méditerranéenne.

Les canards et les grenouilles du lac rythmeront ces moments privilégiés, pour la plus grande joie des enfants, qui peuvent jouer au calme et en toute liberté sur l’aire qui a été spécialement aménagée pour eux, en pleine nature.

Les horaires

Avril : du mardi au dimanche pour le déjeuner. Fermé le lundi toute la journée.
Mai : du mardi au dimanche pour le déjeuner. Nocturne le samedi soir. Fermé le lundi toute la journée.
Juin : 7/7 pour le déjeuner. Nocturne le samedi soir.
Juillet & Août : 7/7 pour le déjeuner. Nocturne du lundi au samedi soir. Fermé le dimanche soir.

Grand Brunch tous les dimanches midis et jours fériés.

Fermeture d'Automne du 06 au 30 novembre 2017 inclus.
Pour tout renseignement, appeler le Bistrot Mogador : 04 90 43 82 55.

PRESENTATION

LES VINS

LES HUILES D'OLIVE

LE SENTIER DES PARCELLES

LE MOULIN

LA CHAPELLE

Le Château d’Estoublon est un lieu privilégié.

 

Son environnement naturel, son architecture et son histoire lui confèrent une âme, ainsi qu’un charme immuables. Il est situé dans le cadre exceptionnel du Parc Naturel Régional des Alpilles. Deux cent hectares de terres dont 19 de vignes et 105 d’oliviers…. Pour découvrir cette demeure du XVIIIème, il faut emprunter la longue allée de pins centenaires. Le château majestueux vit au rythme des récoltes d’olives et des vendanges. Un site unique qui a marqué l’histoire de la Vallée des Baux.

 

Depuis son rachat en 1999 par la famille Reboul-Schneider, des travaux de restauration et de rénovation extrêmement importants ont été entrepris avec passion pour redonner tout son éclat  à la Chapelle Saint-Hubert, aux jardins, à la grande cour d’honneur du château et aux anciens bâtiments agricoles qui ont été transformés en salles de réception prestigieuses, en bureaux, et épicerie fine… sans oublier la transformation des chais du domaine, devenus aujourd’hui le « Bistrot Mogador ».

 

Aujourd’hui, le livre est loin d’être refermé ! De vastes projets sont encore à réaliser dans les années à venir… La restauration, du château, fleuron du domaine s’achèvera en 2016, perspective qui donnera une nouvelle dimension à tous les évènements privés qui auront lieu sur le domaine. Dans ce lieu exceptionnel, l’avenir se construit chaque jour.

Faire parler les vignes, laisser le temps au terroir d’exprimer le vin.

L’histoire du Château d’Estoublon se confond avec l’histoire de la Vallée des Baux-de-Provence dont il est l’un des sites les plus remarquables. 

« Depuis le rachat de la propriété en 1999, nous avons entrepris une ré-organisation et une restructuration importante du vignoble et des chais. Je voulais des vins qui ressemblent à la terre d’Estoublon, même si cela devait nous éloigner du cahier des charges et de certains standards de l’appellation Baux-de-Provence. Ainsi, Grenache noir, Mourvèdre, Syrah et Cabernet-Sauvignon seront plantés. Quant aux blancs, nous opterons pour de la Marsanne, Roussane, et Grenache blanc. » Rémy Reboul.

 

Appellation Les Baux-de-Provence AOP.

Les vins des Baux-de-Provence sont définis aussi bien par la typicité de leur terroir, unique et multiple, que par le choix des hommes. Rassemblés en association (Organisme de Défense et de Gestion) et reconnus depuis 1995 par une Appellation d'Origine Protégée, les Vignerons des Baux-de-Provence sont unis depuis leurs premiers ceps par la volonté commune de préserver leur terre intacte, naturellement protégée et séchée par le mistral. Le souci de l'environnement est au coeur de la démarche des vignerons fondateurs des grands domaines de la Vallée des Baux. Aujourd'hui, l'AOP les Baux-de-Provence a la particularité d'être cultivée en agriculture biologique ou en biodynamie sur 85% de son aire géographique. La majorité des vignerons réclame, depuis plus de dix ans, d'intégrer cette spécificité aux décrets de leur appellation. Nous avons opté pour une agriculture utilisant du cuivre et du souffre en quantité limitée. Les résultats très satisfaisants de cette démarche confirment nos engagements pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

 

Vins de France.

Les mono-cépages. Cette volonté de concevoir des vins uniques qui identifient clairement le goût de chaque variété, est en adéquation totale avec la philosophie du Domaine. Il s’agit d’une rupture totale de style. Les vins mono-cépages sont plus compliqués à réaliser, j’ai été motivé dans cette longue recherche par la volonté de faire découvrir des goûts nobles et différents, qui sont l’image d’un terroir et d’une vinification particulière. Il faut savoir oser et prendre des risques ! Nous donnons ainsi la possibilité à nos clients de déguster des vins nouveaux et surprenants. Ces choix se font chaque année, en fonction des vendanges, et de la qualité de chaque cépage.

Tout est mis en œuvre pour souligner la pureté de produits naturels et uniques qui sont le reflet d’une nature généreuse et d’un lieu exceptionnel.

 

Domaine d’Estoublon IGP Alpilles. Indication Géographie Protégée.

Les vins blancs du Domaine d’Estoublon, bénéficient d’une IGP Alpilles. Le vignoble, situé dans les Bouches-du-Rhône bénéficie d’un climat tempéré méditerranéen, avec une forte influence du mistral.

 

Ces vins sont taillés pour la garde !

 

 

Qualité et excellence.

Chacune des huiles d’olives du Château d’Estoublon est vierge extra.

Chaque année les particularités organoleptiques des huiles d’olive changent et évoluent.

Comme les vins, chaque millésime a ses particularités, ses arômes, sa puissance, son ardence propres.

C’est particulièrement le cas pour les huiles d’olive monovariétales : Bouteillan, Grossane, Salonenque, Béruguette, Picholine.

La Bouteillan et la Salonenque sont les premières récoltées au Château d’Estoublon. Suivent la Béruguette, la Grossane et la Picholine.

Les huiles sont obtenues directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques. Elles sont extraites à froid.

Ces cinq variétés d’olives constituent l’assemblage de l’huile d’olive AOP Vallée des Baux du domaine. Chacune joue ses propres variations aromatiques, en solo comme en assemblage.

L’assembleur est l’interprète de ces variations, il raconte une année, un terroir, un domaine et doit s’adapter aux évolutions organoleptiques de chaque variété, de récolte en récolte.

Ce travail ne dépend pas des quantités produites pour chaque variété, mais uniquement de critères aromatiques.

 

Pour Valérie Reboul, « proposer des huiles d’olive monovariétales est non seulement l’occasion de nous faire découvrir la saveur d’un fruit unique, mais aussi le choix d’agir réellement sur l’assemblage ».

 

 

Découvrez le Sentier des Parcelles du Château d’Estoublon!

Une promenade balisée accessible à tous (45 min), y compris aux enfants, en accès libre, 7J/7 de 10h00 à 18h00.

En plus d’un balisage directionnel, 12 haltes informatives et pédagogiques sont aménagées afin de permettre au visiteur de mieux appréhender à la fois l’environnement d’Estoublon, son terroir, sa faune, sa flore, son histoire et ses enjeux économiques.

Tout au long des 1.6 km que propose le sentier, le visiteur est invité à partager notre passion pour nos métiers : l’oléiculture et la viticulture, car le Domaine d’Estoublon est avant tout un domaine agricole en activité !

Des panneaux illustrés, traduits en anglais, décrivent tour à tour nos parcelles de vignes, d’oliviers, notre forêt méditerranéenne et ses habitants, notre patrimoine bâti…

 

Une balade à faire en famille !

 

LE MOULIN

 

« Afin de maîtriser la qualité de nos huiles d’olive, de la culture à la fabrication nous avons ouvert fin 2012 notre moulin. Nous apportons les techniques les plus modernes à la trituration de nos olives, avec une volonté constante de traçabilité et d’excellence du produit. Cette démarche illustre la philosophie de notre Domaine : sublimer notre terroir, et nous l’appliquons depuis une décennie à la culture de nos vignes et de nos oliviers, nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin !

 

La qualité de nos huiles est notre priorité majeure !

 

"Il s’agit d’un produit d’exception, reflet de notre terroir unique, et nous souhaitons le hisser à sa juste valeur. Une rigueur absolue, appliquée au quotidien et au-delà même des définitions de l’AOP ». commente Valérie Reboul.

 

 

 

Un hommage à Saint-Hubert 

 

Les cloches de la Chapelle Saint-Hubert rythment le temps qui passe au Château d’Estoublon depuis l’achèvement des premiers travaux de rénovation. Des travaux qui ont été conduits dans le respect de l’Histoire du domaine, de sa géographique et de son architecture pour permettre au passé et au présent de se fondre dans la lumière de ces lieux qui ont été le témoin et, parfois, le théâtre de l’histoire tumultueuse de la Vallée des Baux-de-Provence.

 

C’est pour offrir aux hôtes d’Estoublon un lieu destiné au recueillement que la famille Schneider, propriétaire du domaine depuis 1999, a souhaité perpétuer la tradition de la Chapelle Domestique du Château d’Estoublon. 

 

Les premiers témoignages de la présence d’une chapelle domestique sur le domaine d’Estoublon remontent au 17ème siècle 

 

Les plans de la Chapelle du Château d’Estoublon ont été dessinés par Ernest Schneider qui, avec le conseil et sous le contrôle de l’architecte des Monuments de France, s’est inspiré du style roman de la Chapelle Saint-Sixte, à Eygalières, l’un des plus beaux sites de la Vallée des Baux. Les vitraux, exécutés par les Demoiselles Monferini, mettent en scène des animaux de la faune provençale.  Les vitraux, situés au-dessus de la nef (face Est) et en surplomb de la tribune (face Ouest) représentent un cerf qui arbore un crucifix de feu entre ses bois. Car c’est bien sûr à Saint-Hubert, patron des Chasseurs, qu’Ernest Schneider a souhaité dédier la Chapelle du Château d’Estoublon. 

 

Aujourd’hui, lorsque l’on passe à proximité du Château d’Estoublon, de quart d’heure en quart d’heure, on peut entendre sonner les cloches de Saint-Hubert. Des clochent qui inscrivent le temps qui passe avec une grande précision. L’installation dispose en effet d’un récepteur qui capte l’heure européenne émise par Francfort.

 

 

Château d'Estoublon
Route de Maussane - 13990 Fontvieille - France
Tél. : +33 (0)4 90 54 64 00